Le code du bon a été copié dans le presse-papiers.

COMMENT FONCTIONNE LA TRANSMISSION D'ÉNERGIE À VÉLO ?

Fondamentalement, deux éléments contribuent à la transmission de l'énergie entre la chaussure de cyclisme et la pédale. L'un est la connexion entre la semelle et la pédale et l'autre est la semelle rigide des chaussures. Le système qui se cache derrière est appelé pédale sans cliquet. Les pédales Click sont des chaussures de cyclisme dotées d'un taquet intégré, ce que l'on appelle des crampons. Cette connexion est particulièrement perceptible lors de vos mouvements vers le haut.

Lors d'un mouvement ascendant, vous pouvez vous rendre compte que la pédale est tirée vers le haut par la chaussure de vélo. Cela donne aux cyclistes un coup de pied fulgurant. En outre, la rigidité de la semelle est d'une grande importance pour votre chaussure de cyclisme. Plus la rigidité de la semelle est élevée, moins l'énergie est utilisée pour déformer la semelle lorsque vous pédalez. Cela signifie que la plus grande puissance est transmise directement aux pédales.

LES DIFFÉRENTS DOMAINES D'APPLICATION DES CHAUSSURES DE CYCLISME

En fonction du domaine d'utilisation, vos chaussures de cyclisme auront des caractéristiques différentes. Il existe des variantes de chaussures spéciales pour le vélo de route, tout comme pour le VTT ou le trekking. Les modèles de chaussures de vélo de route se caractérisent par une grande rigidité de la semelle. Sur un vélo de route, l'agressivité au départ est particulièrement importante. La semelle de ces chaussures de cyclisme n'est généralement pas profilée.

Avec les chaussures de VTT, les priorités sont différentes. Selon le style de conduite, les semelles orientées vers la course sont en cause, alternativement les modèles all-mountain. Les premiers ont une semelle rigide. Ces derniers, en revanche, convainquent par un profil de semelle adapté aux passages coulissants. Toutes les chaussures Mountaibike sont équipées d'un profil minimum, de sorte que vous pouvez marcher sans problème sur un sol non pavé.

Les chaussures de trekking, en revanche, sont moins rigides. Ces modèles ont un mouvement de roulement naturel, ce qui est utile sur les sentiers urbains. Bien entendu, comme pour les autres modèles de chaussures, vous pouvez obtenir des versions spécifiques pour les femmes ou les hommes.

FACTEURS IMPORTANTS LORS DE L'ACHAT DE CHAUSSURES DE CYCLISME

Lorsque vous achetez des chaussures de cyclisme, vous devez avant tout rechercher un ajustement ferme et individuel. Les ampoules sur les talons ou les chevilles gâchent rapidement le plaisir du cyclisme. Choisissez la taille de vos chaussures de cyclisme de manière à ce que la chaussure soit bien ajustée au niveau du talon. La zone des orteils ne doit pas être trop petite. C'est le seul moyen d'éviter les points de pression. Des semelles séparées s'adaptent à la forme individuelle de votre pied. Cependant, le système de fermeture que vous choisirez influencera encore plus l'ajustement. Les fermetures velcro donnent à vos chaussures un haut degré de stabilité. Les chaussures de cyclisme à lacets, en revanche, marquent des points en termes de confort de port.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES CHAUSSURES DE CYCLISME

Grâce aux deux semelles différentes, vous avez un choix différent de chaussures de cyclisme adaptées en fonction des pédales. Prenez votre temps pour examiner les avantages et les inconvénients afin de trouver les chaussures optimales.

AVANTAGES :

  • aucun risque de glisser avec les chaussures
  • une meilleure transmission de la puissance aux pédales
  • encore plus de sécurité
  • modèles avec lacets ou velcro disponibles

INCONVÉNIENTS :

  • peut prendre plus de temps à mettre et à enlever
  • Le système de clic a besoin de pratique

S'ENTRAÎNER AVEC LES BONNES CHAUSSURES DE CYCLISME

Les chaussures de cyclisme sont le lien entre vous et votre vélo. Une prise sûre, une transmission optimale de la puissance et plus de plaisir à rouler, tels sont les avantages. Vous pouvez également trouver des accessoires adaptés aux chaussures correspondantes dans notre boutique en ligne. Choisissez dès maintenant votre nouvelle paire de chaussures de cyclisme, qu'elle soit équipée d'un système de clics ou d'une semelle de marche. Nous proposons des chaussures de cyclisme adaptées à chaque vélo !

NE PASSEZ PAS À CÔTÉ !

NE PASSEZ PAS À CÔTÉ !

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter, bénéficiez d'un bon de 10 €* et recevez des e-mails réguliers vous informant de nos offres et préventes exclusives.

Prénom (facultatif)
Nom (facultatif)

Merci !

Merci de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer.