Le code du bon a été copié dans le presse-papiers.

QU'EST-CE QUI FAIT UNE VESTE DE SKI ?

Par rapport à une veste d'hiver normale, les vestes de ski se caractérisent par des matériaux fonctionnels innovants et une finition de qualité supérieure. Les vestes pour les sports d'hiver sont imperméables, coupe-vent et respirantes. Le poids léger et l'isolation élevée vous gardent au chaud même dans les descentes rapides. Les matériaux légers et fins sont moins encombrants et offrent une plus grande liberté de mouvement. En outre, les vestes de ski présentent des caractéristiques pratiques qui facilitent grandement les activités sportives. Les vestes de haute qualité convainquent par leur confort de port, aussi bien aux sports d'hiver que dans la vie quotidienne. Néanmoins, il existe des différences au niveau des matériaux, de la coupe et des caractéristiques utiles. Le choix du matériau de la veste de ski dépend de vos besoins.

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DES MATÉRIAUX FONCTIONNELS ?

Au ski, les phases d'activité sont différentes. Lorsque vous attendez aux remontées mécaniques ou que vous prenez le télésiège, la veste de ski doit vous tenir chaud. Des matériaux coupe-vent sont nécessaires, et s'il neige, l'imperméabilité est également importante. En ski, en randonnée ou en freeride, vous êtes très actif et transpirez en conséquence. Votre veste de ski doit donc être très respirante. Les matériaux fonctionnels évacuent rapidement la vapeur d'eau sans permettre à l'eau de pénétrer de l'extérieur. Cela maintient l'équilibre du climat corporel et empêche le corps de se refroidir. Les vestes de ski de haute qualité ont donc des valeurs aussi élevées pour la respirabilité et la colonne d'eau.

COLONNE D'EAU POUR LES VESTES DE SKI : QUELLE QUANTITÉ EST NÉCESSAIRE ?

Que ce soit pour les femmes, les hommes ou les enfants, les vestes de ski sont toutes imperméables. Néanmoins, il existe des différences et vous pouvez les reconnaître grâce à la colonne d'eau. Cela indique la pression nécessaire pour que trois gouttes d'eau pénètrent la membrane fonctionnelle. 10 000 millimètres ou plus sont la garantie que vous pourrez profiter de vos plaisirs de la neige au sec. Le GORE-TEX, par exemple, a une colonne d'eau de 28 000 mm. La perméabilité à la vapeur, c'est-à-dire la respirabilité exprimée en grammes par mètre carré, doit être tout aussi élevée - ce n'est qu'à cette condition que vous bénéficierez d'un climat corporel parfait.

QU'EST-CE QUI DIFFÉRENCIE GORE-TEX DES AUTRES MEMBRANES ?

La membrane GORE-TEX ultrafine en polytétrafluoroéthylène est de la plus haute qualité, car elle possède l'une des colonnes d'eau les plus élevées. C'est pourquoi vous trouverez cette membrane flexible sur les vestes de ski de nombreuses marques haut de gamme. Une alternative est la membrane Dermizax® du Japon, ultra fine et très extensible. La membrane en polyuréthane brille surtout lorsque vous transpirez beaucoup. Sympatex met l'accent sur la durabilité et convainc les clients soucieux de l'environnement, car le matériau en polyéther ester est recyclable. De nombreux fabricants de grandes marques ont développé leurs propres membranes qui sont également imperméables et respirantes. Ils diffèrent par la quantité de colonne d'eau et la perméabilité à la vapeur d'eau, par leurs fonctions et par leur poids. Les tissus DryVent® de The North Face et Venturi de Schöffel, fabriqués en polyuréthane, en sont des exemples.

Ou encore la nouvelle membrane FUTURELIGHT de The North Face, également imperméable, coupe-vent, respirante, fine et très légère, un textile fonctionnel produit grâce au procédé de nano-filage. Les fabricants de marques produisent les stratifiés fonctionnels en différentes versions, de sorte que les fonctions varient en fonction de l'utilisation prévue. La couche de tissu extérieure est constituée de tissus extérieurs robustes et enduits. Certaines membranes fonctionnelles sont prises en sandwich entre la couche supérieure et la couche de doublure, tandis que d'autres sont fermement soudées au tissu extérieur. Une isolation PrimaLoft® souple est très souvent insérée comme couche thermique dans de nombreuses vestes de ski à trois couches. Les matériaux fonctionnels sont très fins et toujours très chauds, c'est pourquoi les vestes de ski deviennent de plus en plus fines et légères.

MATÉRIAUX FONCTIONNELS BIEN CONNUS POUR LES VESTES DE SKI

  • GORE-TEX® - de haute qualité et éprouvé
  • Dermizax® - ultra-mince et extensible
  • Sympatex® - facile d'entretien et recyclable
  • Isolation PrimaLoft® - extra douce et chaude.
  • Venturi® - de Schöffel, imperméable et coupe-vent, respirant
  • DryVent® - de The North Face, microporeux et hydrophobe
  • FUTURELIGHT™ - par The North Face, très fin, imperméable et coupe-vent, respirant.

VESTES HARDSHELL - POUR PRESQUE TOUS LES SPORTS D'HIVER

Si vous faites du hors-piste ou aimez partir en randonnée, les vestes hardshell sont parfaites pour vous. Ils sont constitués de deux couches de stratifiés innovants fermement soudés entre eux. Les modèles à trois couches comportent également une couche de doublure. Les vestes de ski à coque rigide sont excellentes à bien des égards. Ils sont hydrofuges, coupe-vent et extrêmement respirants. Ceci est particulièrement bénéfique lorsque vous voulez travailler dur et que vos sports d'hiver sont très transpirants. Ces vestes de ski sont fines, prennent peu de place dans vos bagages et suivent tous vos mouvements. Si la veste de ski n'est pas assez chaude, une couche intermédiaire isolante placée en dessous apporte une chaleur supplémentaire. Ainsi, la veste hardshell peut être portée de manière souple même lorsque les vestes matelassées ou en duvet sont déjà trop chaudes.

VESTES DE SKI DOUBLÉES EN DUVET OU EN FIBRES SYNTHÉTIQUES

Les vestes en duvet sont chaudement garnies et matelassées. Les vestes d'hiver légères convainquent aussi bien avec du vrai duvet qu'avec des fibres synthétiques comme garniture. Selon la membrane utilisée, le matériau de remplissage et le degré, les vestes de ski sont chaudes à extrêmement chaudes. Votre propre sensation de froid est le facteur décisif lors de l'achat. Vous pouvez porter une veste matelassée partout et à tout moment : sur les pistes, en forêt et dans la zone piétonne. Les vestes de ski coupe-vent et leur couche isolante vous protègent de manière fiable du vent et du froid. Les matériaux fonctionnels de haute technologie sont imperméables et respirants de différentes manières, selon la marque et la membrane utilisée. De nombreux amateurs de sports d'hiver apprécient particulièrement l'attrayant matelassage qui constitue le design particulier de la veste de ski matelassée.

COMMENT UNE VESTE DE SKI DOIT-ELLE ÊTRE AJUSTÉE POUR QU'ELLE CONVIENNE ?

La réponse est simple et confortable. Si vous avez rapidement froid, une veste de ski plus longue vous tiendra plus chaud. Une veste de ski à coupe courte accentue davantage la silhouette et permet une meilleure liberté de mouvement dans les remontées mécaniques ou en position assise. Les fermetures éclair à double sens sont utiles pour les vestes plus longues, car vous pouvez les ouvrir un peu en bas lorsque vous êtes assis, par exemple. La veste de ski s'adapte mieux si elle est de la bonne taille. Si elle est trop ample, vous pouvez mettre d'autres pulls en dessous, mais sans eux, la veste de ski gonflera à la descente. S'il est trop serré, il restreint la liberté de mouvement nécessaire pendant le sport. Les vestes de ski de haute qualité ont une membrane très extensible qui permet tous les mouvements tout en étant bien ajustée. Certains modèles sont dotés d'inserts élastiques à divers endroits qui offrent encore plus de liberté de mouvement. Les poignets élastiques, les capuches, les cols et les jupes à neige réglables assurent également un ajustement parfait.

CARACTÉRISTIQUES DES VESTES DE SKI : VOICI LES DIFFÉRENCES

On ne voit pas toujours à première vue ce qui fait la différence entre les vestes de ski. Ce sont les petites choses utiles qui vous donnent de nombreux avantages lorsque vous skiez, snowboardez, faites du tourisme ou du freeride.

Protection contre l'humidité et le froid : Si vous skiez dans la poudreuse, vous serez reconnaissant d'avoir des coutures soudées ou étanches, des fermetures éclair imperméables et un pare-neige amovible et réglable à l'intérieur de la veste de ski. Certaines vestes de sport peuvent être couplées directement au pantalon de ski, de sorte que le froid et l'humidité ne puissent pas atteindre votre corps à cet endroit. Les cagoules compatibles avec les casques s'adaptent à la fois à la tête et au casque. La capuche s'adapte aussi bien à la tête lors des randonnées qu'au casque lors des descentes à ski. Les cols ajustables avec protection contre le vent protègent du froid. Les poignets élastiques, dont certains sont munis de guêtres et de trous pour les pouces, garantissent un ajustement parfait et une liberté de mouvement en même temps.

Sécurité accrue : les éléments réfléchissants de votre veste de ski vous offrent une visibilité accrue dans l'obscurité. C'est aussi pratique pour les descentes de nuit que pour l'après-ski ou la circulation. En particulier pour les freeriders en dehors des pistes, les réflecteurs RECCO peuvent être des bouées de sauvetage. Si les vestes de ski sont équipées du système de recherche d'avalanches RECCO, elles renvoient les signaux émis par l'équipe de secours en montagne vers l'appareil de recherche.

Plus de confort : une poche pour les forfaits de ski sur le bras est particulièrement pratique. Votre forfait de ski est à portée de main et vous n'avez pas besoin d'ouvrir votre veste de ski pour le récupérer. Des poches intérieures avec fermeture éclair permettent de garder en sécurité les objets de valeur tels que les passeports ou les portefeuilles. Les compartiments spéciaux pour lunettes de protection de nombreux modèles de vestes sont équipés d'un chiffon de nettoyage pour lunettes de protection afin d'avoir une vue claire lors de vos déplacements. Le climat corporel optimal est assuré par des fentes d'aération, que vous pouvez ouvrir rapidement à l'aide de velcro ou de fermetures éclair.

QU'EST-CE QU'UNE VESTE DE SKI A À OFFRIR ?

  • Lors de l'achat, réfléchissez aux caractéristiques que doit avoir votre nouvelle veste de ski - vous aurez rarement besoin de toutes les caractéristiques à la fois.
  • Fentes d'aération pour la régulation du climat
  • Poignets et ceinture élastiques
  • Manches allongées avec trou pour le pouce
  • Jupe à neige amovible
  • Liaison avec les pantalons de ski
  • Col haut, partiellement réglable d'une main
  • Capots : Compatible avec le casque ou amovible
  • Coutures et fermetures éclair étanches ou soudées.
  • Réflecteurs pour une meilleure visibilité
  • Poche pour lunettes et chiffon de nettoyage
  • Poche intérieure pour smartphone
  • Poche pour forfaits de ski et poches intérieures
  • Les réflecteurs RECCO pour plus de sécurité dans les avalanches

BIEN HABILLÉ : QUELS VÊTEMENTS PORTEZ-VOUS EN DESSOUS ?

Selon les conditions météorologiques, les vêtements multicouches (principe de l'oignon) soutiennent ou réduisent la chaleur de la veste de ski. Le baselayer est le sous-vêtement de ski. Il se compose de laine mérinos douce et très chaude ou de matériaux synthétiques fonctionnels de différentes épaisseurs. Le choix d'un sous-vêtement fonctionnel dépend de vos besoins personnels en matière de chaleur. Les pulls de ski, les vestes polaires ou les chemises à manches longues vous tiennent chaud - c'est la couche d'échauffement (deuxième couche ou couche intermédiaire). Les vestes de ski sans capuche peuvent être complétées par un sweat à capuche. Les vestes hardshell fines sans doublure sont complétées par un gilet hybride isolant dans les conditions glaciales. Votre veste de ski est alors la couche extérieure, c'est-à-dire la couche qui vous protège des intempéries.

COMMENT ENTRETENIR CORRECTEMENT VOTRE VESTE DE SKI

En général, l'étiquette d'entretien cousue (instructions du fabricant) fournit des informations détaillées sur l'entretien approprié de la veste de ski. Presque toutes les vestes de sport d'hiver peuvent être facilement lavées dans la machine à laver à 30 ou 40 degrés. Il est préférable de laver les vestes de ski plus souvent que d'utiliser beaucoup de détergent si elles sont très sales. Dans le cas des membranes microporeuses, les détergents liquides sont plus appropriés que les détergents en poudre, car ils ne ferment pas les pores perméables à la vapeur d'eau.

En règle générale, les textiles fonctionnels n'aiment pas le nettoyage à sec, les sèche-linge ou l'eau de Javel. Toutefois, avec certaines imprégnations, le séchoir ou un séchoir à cheveux réactive la fonction hydrofuge et antisalissure. Les sprays d'imprégnation permettent également de renouveler le revêtement. Au plus tard lorsque l'eau ne roule plus sur la veste de ski, vous devez renouveler l'imprégnation. Si le repassage est nécessaire, vous pouvez protéger le matériau de haute qualité en plaçant un tissu sur la veste de ski et en repassant uniquement à basse température.

CONCLUSION : COMMENT TROUVER LA BONNE VESTE DE SKI POUR VOUS

Les critères d'une veste de ski de qualité sont les mêmes pour les femmes, les hommes et les enfants. Ils sont hautement imperméables et respirants. Les vestes de ski haut de gamme protègent du vent et du froid et suivent tous les mouvements. Des caractéristiques supplémentaires telles que des capuches compatibles avec les casques ou détachables et des poches utiles transforment rapidement votre veste de ski en votre veste préférée. Que vous dévaliez les pistes, que vous fassiez du hors-piste en tant que freerider ou snowboarder ou que vous ne fassiez qu'un avec la nature infiniment fascinante lors de vos randonnées à ski ou en ski de fond : Vous trouverez la bonne veste de ski pour votre tenue de ski chez Keller Sports.

NE PASSEZ PAS À CÔTÉ !

NE PASSEZ PAS À CÔTÉ !

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter, bénéficiez d'un bon de 10 €* et recevez des e-mails réguliers vous informant de nos offres et préventes exclusives.

Prénom (facultatif)
Nom (facultatif)

Merci !

Merci de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer.